Né du Prix Rotary Breughel qui fut créé en 2003, il a connu un succès grandissant pour évoluer au fil des sessions vers un concours qui répond aux attentes des professionnels de l’enseignement de la musique classique et des jeunes musiciens qui souhaitent participer à pareil événement.
Ce dernier est attendu par des personnes de plus en plus nombreuses.
Son haut niveau de qualité en fait un événement prestigieux, unanimement apprécié par le monde de la musique classique dont les Académies de Musique, des professeurs privés et des élèves qui étudient à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ou dans un cours préparatoire dans un conservatoire ou une école supérieure de musique en Belgique en section Jeunes talents mais aussi des membres du Jury parmi lesquels des professeurs des Conservatoires Royaux et des Lauréats du Concours de Musique Reine Elisabeth. Tout cela sans oublier les nombreux mélomanes.
Annuel, il alterne un concours réservé aux instruments à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse) et un concours réservé au piano.
Son organisation est assurée par l’Asbl Concours de Musique Breughel, sous les auspices de la Commission Musique du Rotary Club de Bruxelles.
Cette commission regroupe plusieurs Rotary Clubs bruxellois et se consacre à la musique classique et au soutien des jeunes musiciens talentueux.
Sur le plan culturel, considéré communément parmi les plus belles actions rotariennes du District 2170 du Rotary International, le Concours de Musique Breughel a le souci de continuer à répondre aux attentes d’un concours de haut niveau, de le pérenniser et de maintenir son caractère prestigieux.
Cela sera aussi rendu possible grâce au soutien des rotariens et de divers clubs du Rotary International, des sponsors, l’implication de professionnels de l’enseignement de la musique classique sans oublier le rôle important joué par les parents.
Il est à souligner que les bénéfices éventuels, engendrés par l’organisation de ce concours, seront destinés à aider et à soutenir des jeunes musiciens talentueux dans la poursuite de leurs études musicales.
Asbl Concours de Musique Breughel
Concours de Musique Breughel 2025
Pour des raisons d’organisation interne, nous sommes au regret de devoir reporter la session piano 2025 à l’année 2026.
La finale de cette session est d’ores et déjà fixée au 12 avril 2026 et les dates des présélections seront communiquées ultérieurement.
Par conséquent, le concours cordes 2026 sera reporté à 2027.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette modification et espérons vous retrouver très vite dès 2026.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, ainsi qu’une excellente année 2025.